À propos de RT France
RT, auparavant Russia Today, est une chaîne de télévision d’information internationale en continu financée par l’État russe lancée le 10 décembre 2005 par l’agence de presse RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites.
Elle diffuse en anglais, en arabe et en espagnol, et en français depuis 2017 avant l’élection présidentielle française. Émettant en Europe, en Asie et en Amérique, elle se propose de présenter une image de la Russie et une vision de l’actualité autres que celles des médias occidentaux.
Depuis le 4 mai 2007, une version en arabe existe également, Rusiya Al-Yaum, ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l’information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24. En 2010, c’était aux États-Unis de la seconde chaîne d’information étrangère la plus regardée. Elle emploie 2 000 personnes avec un siège à Moscou et Washington, et des bureaux à Paris, Londres, Los Angeles, Miami, Delhi et Tel Aviv.
RT vise à présenter le point de vue russe sur les événements en Russie et à l’étranger et à donner aux téléspectateurs américains ou européens l’occasion de se familiariser avec des points de vue de Russie sur le monde et les événements nationaux. Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT, explique que la station est née de la volonté de présenter un portrait « impartial de la Russie ».
Une grande partie du temps d’antenne RT est consacrée aux nouvelles de Russie et du monde, mais elle diffuse également des sujets d’économie, et de culture russe. En outre, RT diffuse aussi des documentaires, des spectacles et des commentaires sur la vie d’aujourd’hui en Russie, et des sujets sur l’histoire russe.
La chaîne de télévision RT est financée par l’État russe, lancée en 2005 avec un budget initial de 30 millions de dollars. En 2013, selon le journaliste Olivier Bullough de l’hebdomadaire britannique News Statement, RT a reçu plus de 300 millions d’euros du budget gouvernemental russe. En 2014, le Kremlin envisage d’allouer 1,3 milliard de roubles (plus de 27 millions d’euros) à RT afin de créer une version française de celle-ci. Le 5 mars 2014, la présentatrice américaine Liz Wahl, basée à Washington, a démissionné en direct, indiquant : « Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe et qui réhabilite les actions de Poutine ».
Vladimir Poutine déclare dans une interview à RT en juin 2013 :
« Nous voulions amener une chaîne d’information absolument indépendante dans l’arène de l’information. Assurément la chaîne est financée par le gouvernement, donc elle ne peut faire autrement que de refléter la position officielle du gouvernement russe sur les évènements dans notre pays et dans le reste du monde d’une manière ou d’une autre. »