Euronews est une chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu créée le 1er janvier 1993 et siégeant à Lyon (France). Elle est la propriété d’Euronews SA, elle-même détenue depuis juillet 2015 à 53 % par l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, via Media Globe Networks (MGN), et à 47 % par 21 groupes audiovisuels publics européens et 3 collectivités territoriales françaises.
La chaîne est créée par 10 groupes audiovisuels publics européens pour concurrencer l’américaine CNN International. Elle a pour marque de fabrique de ne pas avoir de présentateur à l’antenne, se positionnant comme une « chaîne d’information pure et directe ». Il existe depuis octobre 2012 une déclinaison radio, Euronews radio, et depuis janvier 2016 une chaîne sœur, Africanews.
Elle diffuse en 13 langues sur l’hertzien, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans des hôtels, des compagnies aériennes et maritimes, des aéroports internationaux, des gares ferroviaires, des campus d’universités, et ses programmes sont partiellement repris par des chaînes de télévision étrangères. Disponible dans plus de 426 millions de foyers à travers 158 pays, Euronews est regardée chaque jour par 4,2 millions d’européens, faisant d’elle la première chaîne d’information internationale d’Europe. De plus, son site web est visité par 7,5 millions d’internautes en moyenne chaque mois.
À sa création le 1er janvier 1993, Euronews est la propriété de la SOCEMIE (Société opératrice de la chaîne multilingue d’information Euronews), elle-même détenue par la SECEMIE (Société éditrice de la chaîne multilingue d’information Euronews). La SECEMIE est alors la propriété de 10 groupes audiovisuels publiques européens. D’avril 1995 à avril 2003, les groupes privés Alcatel (1995-1997) puis ITN (1997-2003) sont actionnaires minoritaires à 49 % de la SOCEMIE. Le 19 décembre 2008, les sociétés SECEMIE SA (société éditrice) et SOCEMIE SA (société opératrice) fusionnent en une seule entité juridique : Euronews SA.
Depuis le 9 juillet 2015, Euronews SA est détenue à 53 % par Media Globe Networks (MGN), propriété de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les 47 % restants sont la propriété de 21 groupes audiovisuels publics et 3 collectivités territoriales.
Euronews utilise plusieurs moyens pour transmettre ses programmes dans le monde : les réseaux hertziens, le satellite, le câble, le streaming sur PC et mobile et la télévision IP. De plus, la chaîne est diffusée dans de nombreuses chaînes hôtelières, à bord de plusieurs compagnies aériennes et maritimes, ainsi que dans des aéroports internationaux et des gares ferroviaires. Elle est également partiellement reprise par des chaines de télévision étrangères, et est disponible sur les campus d’universités prestigieuses via son offre Euronews Campus. Elle émet simultanément en 13 langues.
La chaîne émet depuis le 1er janvier 1993, d’abord en analogique puis également en numérique à partir de décembre 1998. En 2011, elle passe au format 16/9, contre le format 4/3 auparavant.
En 2015, elle est accessible auprès de 426 millions de foyers à travers 158 pays sur les cinq continents. Ils se répartissent en 183,6 millions de foyers en Europe, 78,7 millions au Moyen-Orient et en Afrique, 77,7 millions en Amérique du Nord, 36,5 millions en Russie, 32,2 millions en Amérique latine et 17,3 millions en Asie-Pacifique. Elle est la chaîne de télévision internationale d’information en continu la plus distribuée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
En 2009, Euronews est regardée chaque jour en Europe par 6,7 millions de téléspectateurs, dont 3,1 millions via le câble et le satellite et 3,6 millions via la reprise du signal par des chaînes nationales.
En 2015, Euronews est regardée chaque jour par 4,2 millions d’européens, dont 3 millions via le câble et le satellite et 1,2 millions via la reprise du signal par des chaînes nationales. Elle est la première chaîne internationale d’information en continu en Europe, devant CNN International (2 millions) et BBC World News (1,9 millions).
En 2013, le site internet d’Euronews reçoit chaque mois 7,5 millions de visiteurs uniques. La même année, la chaîne YouTube d’Euronews reçoit 10 millions de visiteurs uniques par mois. Elle est alors la deuxième chaîne d’information la plus regardée au monde sur cette plateforme après Russia Today (RT).