À propos de la société Radio-Canada
La Société Radio-Canada (SRC), en français, ou la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), en anglais, est une société de la Couronne canadienne.
La SRC est le plus ancien service de diffusion du Canada : elle a été créée le 2 novembre 1936. Les services radiophoniques comprennent CBC Radio One, CBC Radio Two, ICI Radio-Canada Première, ICI musique et le service international Radio Canada International.
Les services télévisuels sont CBC Television, ICI Radio-Canada Télé, CBC News Network, le ICI RDI, documentary, bold, ICI ARTV et ICI Explora. La SRC diffuse aussi des émissions à destination de l’Arctique canadien sous les noms de CBC North et Radio Nord Québec. La société possède aussi 40 % du diffuseur satellitaire Sirius Canada qui diffuse les services supplémentaires de la SRC : CBC Radio, Bande à part, Première Plus, Sports Extra et RCI Plus.
En tant que société d’État, la SRC fonctionne de façon autonome par rapport au gouvernement. Elle est régie par la Loi sur la radiodiffusion de 1991, et est directement responsable devant le parlement canadien, via le ministère du Patrimoine canadien.
D’août 2013 à janvier 2014, les plateformes de diffusion de la Société Radio-Canada ont changé graduellement de nom et d’image afin de créer une uniformisation corporative, telles que les chaînes de France Télévisions ou de la BBC. Ainsi, la Première chaîne radio est devenue ICI Radio-Canada Première, la première chaîne télé est connue en tant qu’ICI Radio-Canada Télé, le Réseau de l’information est RDI est devenue ICI RDI, Artv est devenue ICI ARTV, Explora est ICI Explora et ainsi de suite. Le nom de la société lui, ne changera pas et restera CBC/Radio-Canada ainsi que CBC et tous ses services.
Radio-Canada : un lieu de créations visuelles
Lors de sa mise sur pieds, Radio-Canada n’était qu’un simple réseau de radio publique. Elle devenait, plus tard, le référent audiovisuel du pays. Durant le XXe siècle, les grandes avancées technologiques en matière de télécommunications ont métamorphosé la Société.
L’introduction de la télévision a généré avec elle la nécessité de créer des images, des illustrations graphiques communicantes (qui apportent un soutien à différents moments et à des situations dans les émissions), des décors, des ensembles, des logos et une gamme d’éléments graphiques utiles pour la communication audiovisuelle. Grâce à l’équipe de designers et de professionnels, une grande majorité de ces productions ont été créés au cœur même de la Société. L’équipe fait partie à la fois du Design Office CBC à Toronto pour le service en anglais et à la fois du design de la SRC à Montréal pour le service en français.
Le travail accompli par l’équipe de design depuis la fondation de Radio-Canada a été caractérisé pour répondre, de façon créative, aux besoins du temps, au positionnement de la marque, cherchant, ainsi, à créer un rappel de ses productions (produits) afin de nourrir la mémoire collective du client final (le consommateur).