Le Mouvement républicain du Québec et la Croix-Rouge canadienne s’associent au bénéfice des sinistrés des inondations

Les inondations printanières 2017 au Québec est un événement météorologique de crue exceptionnelle des cours d’eau du sud de la province de Québec, Canada, due à la fonte des neiges au printemps, à laquelle se sont ajoutés de nombreux épisodes de pluie qui ont donné des cumuls anormalement élevés pour avril et mai. Les régions les plus touchées étaient l’Outaouais, la région métropolitaine de Montréal, la Montérégie et la Mauricie. Cependant, d’autres régions ont eu des débordements plus sporadiques. Le Mouvement républicain du Québec entreprend donc une campagne de soutien au bénéfice des sinistrés des inondations.

Le Mouvement républicain du Québec organise un important colloque le 17 juin prochain au Collège de Maisonneuve, à Montréal. Pour chaque billet vendu au prix de 14,85 $, notre organisation remettra un montant de 5,00 $ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Les dons seront transparents et affichés sur cette page : www.gofundme.com/inondations2017.

L’argent remis à la Croix-Rouge canadienne servira à répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par les inondations. Les besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des soins pour les enfants et des services personnels. Au Québec, la Croix-Rouge offre des services de première nécessité à plus de 4 600 sinistrés. Elle répond aux besoins des personnes et familles sinistrées, notamment en les aidant à se reloger dans des hôtels ou en leur remettant des bons échangeables pour des repas.

Le Mouvement républicain du Québec est solidaire du peuple québécois.

Notre objectif maximum est de 400 $

L’impact des inondation au 10 mai 2017

  • L’état d’urgence décrété dans plusieurs municipalités, dont Montréal et Laval le 7 mai ;
  • Demande de la part du gouvernement du Québec pour le déploiement des militaires canadiens le 6 mai. Le 8 mai, 1 650 militaires sont à l’œuvre dans le corridor Gatineau – Trois-Rivières et le 10 mai ils sont près de 2 000 ;
  • 2 429 résidences inondées, 1 520 personnes évacuées, 146 municipalités touchées, 427 routes affectées par les inondations. La Gaspésie s’est ajoutée le 8 mai ;
  • Deux personnes, un homme et son enfant, sont manquantes à Sainte-Anne-des-Monts, leur auto emportée par les eaux de la rivière Sainte-Anne le 7 mai et sont retrouvées mortes ensuite ;
  • Écoles fermées dans les régions touchées ;

À propos du colloque

Compte tenu de la situation périlleuse dans laquelle se trouve le Québec dans l’ensemble du Canada, il devient urgent de se rassembler pour faire un front commun aux hommes et aux femmes qui nous dirigent actuellement et qui nous mènent vers un désastre socio-politique évident. Comme l’écrivait Ramonet :

« L’histoire est d’abord faite par des hommes et par des femmes qui, quand tout est menacé ou compromis, quand les volontés collectives fléchissent un peu, savent rompre avec les pesanteurs de leur milieu, créer un mouvement à partir de presque rien, transformer une chimère en un espoir, un espoir en une victoire. Sans ces rebelles-là, sans les encouragements que parfois leur mémoire nous lègue, aurions-nous la même volonté de ne pas baisser les bras et de devenir à notre tour des faiseurs d’histoire ? »

Nous avons donc décidé de réunir dix personnalités issues de différents partis, mouvements et organisations politiques : Jérôme Blanchet-Gravel (auteur et candidat au doctorat en science politique), Richard Le Hir (avocat, auteur et homme politique), Gilles Noël (chef du Parti unité nationale), Daniel St-Hilaire (entraîneur, ex-candidat du Bloc québécois), André Pitre (producteur et commentateur socio-politique), Stéphane Blais (fondateur et vice-président du Mouvement intégrité Québec), Jean-Jacques Nantel (auteur et géopoliticien), Me Hans Mercier (avocat et chef du Parti 51), Alexandre Cormier-Denis (président de Horizon Québec Actuel) et Me Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada).

Chaque conférencier prendra la parole pour partager avec nous sa vision sur l’avenir du peuple québécois. L’objectif de ce colloque est de rechercher et de trouver un consensus global qui nous rassemblera pour le bien commun et l’intérêt supérieur du Québec. La journée se terminera par un débat durant lequel le public pourra participer en posant des questions à tous les conférenciers.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s