À propos de Alexandre Cormier-Denis

Titulaire d’une mineure en langue et culture arabes et d’une majeure en histoire, Alexandre Cormier-Denis a également étudié en Tunisie et en Égypte. Préoccupé par le renouvellement du nationalisme québécois et la réinterprétation de l’histoire du Canada français, M. Cormier-Denis s’intéresse également aux questions de l’immigration massive et du multiculturalisme. Péquiste depuis plus de 10 ans, il prône la souveraineté, le patriotisme économique, la diplomatie patriote et s’insurge contre le multiculturalisme.

Alexandre Cormier-Denis a fondé Horizon Québec Actuel, avec deux autres comparses, après avoir rencontré Marine Le Pen en mars 2016, lors de son passage au Québec. Il est l’un des quatre péquistes qui avaient défrayé la chronique à cette occasion et dont le PQ avait désapprouvé la démarche. Une procédure d’exclusion avait même été envisagée. Il définit son organisation comme un « think-tank », qui compte quelques dizaines d’adhérents, et n’exclut pas de présenter des candidats en 2018 aux élections provinciales.

« On est là pour réveiller, brasser un peu le mouvement souverainiste au niveau des idées » – Alexandre Cormier-Denis.

« Les relations France-Québec ont été négligées ces dernières années, regrette Alexandre Cormier-Denis, l’alliance France-Québec devrait être forte. » Il se dit déçu par la politique de Philippe Couillard vis-à-vis de la France, et notamment l’augmentation des frais de scolarité au Québec pour les étudiants français. Alexandre Cormier-Denis est un chroniqueur régulier du site Vigile.quebec et du Huffington Post.

______________________________________

« Patriotes contre mondialistes : la fin du clivage gauche-droite ? »
Devant l’alliance de la droite néolibérale et de la gauche libertaire contre le principe d’État-Nation, il est plus pertinent que jamais de se demander si le clivage qui oppose désormais la gauche et la droite demeure aujourd’hui pertinent. En ce début de XXIe siècle, ne serait-ce pas plutôt l’opposition entre patriotes et mondialistes qui se révélerait être la principale fracture politique ?

À propos de Horizon Québec Actuel

Horizon Québec Actuel est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif la diffusion de la langue française, le réseautage entre pays francophones et la défense du principe de souveraineté des États-Nations.

Par son environnement culturel et géographique, par son histoire extraordinaire, le Québec est le fer de lance du combat contre l’américanisation culturelle du monde.

Face à l’impérialisme anglo-saxon, le Québec se tient debout, phare étincelant de la résistance aux sirènes de l’anglicisation généralisée. Ainsi, défendre le français, c’est défendre l’âme vivante et le cœur battant du peuple québécois. Renoncer au combat pour la langue française, ce serait perdre l’idée même de Nation québécoise. Ce serait trahir le combat de générations entières qui, dans des conditions particulièrement hostiles, ont su faire rayonner ce foyer lumineux de l’Amérique française qu’est le Québec.

À l’heure de l’affaiblissement du principe d’État-nation, il est primordial de rappeler l’importance de la souveraineté nationale. Seul cadre politique sur lequel reposent les États, la Nation doit être remise au centre de la vie démocratique. Attaqué de toutes parts, le principe national est pourtant le cœur vivant de la légitimité de toute action politique. Sans ce principe rassembleur, nous voyons monter les revendications minoritaires qui divisent inutilement le peuple et fragmentent la collectivité en de multiples groupuscules se faisant concurrence.

Face au délitement culturel et politique du Québec, notre organisation se veut un rempart à l’éclatement du sentiment national, à l’effacement progressif du fait français et à la marginalisation politique du peuple québécois. Seul un discours de lucidité peut permettre aux Québécois de prendre la mesure des défis qui les attendent devant l’abîme que constitue l’horizon actuel du Québec.

_________________

RÉFÉRENCES :