Quelles différences y a-t-il entre un pays, un état, une nation et une patrie ?

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. Il est caractérisé par une ou plusieurs langues à l’oral et à l’écrit utilisées par les habitants du pays.

Le sens le plus courant est aujourd’hui celui d’État ou État souverain. Toutefois, « pays » est moins précis et plus neutre qu’« État » et permet de désigner des espaces géographiques aux statuts très divers. Tous les pays reconnus suivent les standards internationaux en termes de symboles nationaux tels les drapeaux et de droits politiques telle la citoyenneté. Il y a, en 2013, 195 pays reconnus par l’Organisation des Nations unies. D’autres pays ne sont pas à l’ONU, pour des raisons politiques, par exemple Taïwan.

Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu’un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante. D’autres États, tels la Chine, l’Espagne, la Belgique, le Canada ou le Royaume-Uni rassemblent plusieurs nations, ou une partie d’une population formant elle-même une nation.

Il convient aussi de mentionner la notion d’État fédéré ou d’« État dans l’État » : dans ce cas, l’État fédéral (comme le Canada, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis) et l’État fédéré (la province au Canada, le canton en Suisse, le Land en Allemagne, l’État aux États-Unis) se partagent les compétences sur le territoire et la population qu’ils gouvernent conjointement. Cependant, la politique internationale est le ressort exclusif de l’État fédéral.

Le mot « pays » est souvent utilisé dans le langage parlé pour désigner l’État ; cependant le mot « État » a un sens plus précis et est utilisé dans les accords, traités et législations. Un État souverain est un territoire et une entité politiquement indépendante possédant ses propres gouvernement, administration, lois et armée. La souveraineté est toutefois relative et peut être limitée par les traités conclus, par l’adhésion à un État fédéral ou par le simple jeu de la mondialisation. Le « pays », lui, est le lieu géographique qui, historiquement parlant, provient d’un peuple partageant les mêmes coutumes sur un territoire précis.

Ainsi de la même manière que l’on peut dire que le Royaume-Uni est un pays, on peut dire que l’Angleterre est une nation. L’usage préfère dénommer « pays » l’Angleterre plutôt que le Royaume-Uni, ce qui n’empêche pas le Royaume-Uni d’être un État souverain et de mener la politique internationale. L’imprécision de « pays » a toutefois l’avantage de rendre son utilisation neutre et non polémique.

Territoires, Pays, Etats : quelles différences ?

Les termes «État», « nation » et « pays » sont souvent utilisés indifféremment par ceux qui ne sont pas familiers avec l’utilisation correcte de ces termes. Pour brouiller davantage les eaux, des expressions comme un État indépendant et de l’État-nation sont souvent jetés en tant que bien. Bien que ces termes sont similaires et aisément confondus, quelques différences distinctes les distinguent ?

Lorsqu’il est utilisé avec une majuscule, l’État a un sens très différent que ce qui est généralement connues des citoyens américains. Un État indépendant est la même chose qu’un pays indépendant – il s’agit d’un domaine composé de frontières internationalement reconnues et dispose de son propre gouvernement. Il devrait également être reconnu par d’autres pays et avoir la souveraineté, ce qui signifie qu’il n’est pas sous le pouvoir d’un autre pays. Les autres exigences incluent des résidents permanents, un système de transport, un système d’éducation et un système économique organisée. Il produit son propre argent et il est capable de réguler le commerce intérieur et étranger.

De nombreux pays possèdent également des régions. L’Australie, par exemple, dispose de six États et de deux territoires majeurs. Alors que la région est sous le gouvernement d’une grande nation. Elle n’a généralement pas les mêmes pouvoirs gouvernementaux qu’auront un état ou une province.

La définition du terme « nation » est un peu plus difficile à définir. Une nation est un groupe de personnes qui partagent une langue, la culture, les institutions, l’histoire et la religion. Quand une nation de personnes dispose de son propre pays en particulier, cela est considéré comme un Etat-nation. Les exemples incluent le Japon, l’Allemagne et la France.

________________

RÉFÉRENCES :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s